C'est la Rose qui m'a pris par la main sur ce beau chemin d'éveil à mes sens et de l'ouverture du cœur plus particulièrement.
Cueillant la rose dans mes débuts, je chantais comme Jacques Brel:
Rosa, rosa, rosam
Rosae, rosae, rosa
Rosae, rosae, rosas
Rosarum, rosis, rosis...
depuis, elle m'a soufflé d'autres airs sacrés.
Quel ravissement d'aller cueillir ses fleurs le matin tôt avant que le soleil n'altère leurs parfums.
Rosa medicina...
Chaque espèce a son usage, j'ai privilégié pour mes usages les espèces gallica, damascena et centifolia; toutes de variétés ancestrales et officinales.
Je vous présente Kali, mon alambic, doté des pouvoirs de transformation, de vie et de mort.
La vapeur d'eau passe à travers les plantes et entraîne l'essence qui se condense en un fluide éthéré. Merveilleuse sublimation qui s'opère grâce à Kali, au feu, à l'eau et au mystère de la Vie.
Les plantes se meurent doucement, offrant leur essence véritable...le parfum de leurs âmes. Merci.
Si vous voulez enchanter votre jardin, semez là!
Tout en elle émerveille: la beauté de ses fleurs, son odeur qui se diffuse sans même la toucher dès le premier rayon de soleil et son doux grelot qu'elle nous offre à sa maturité (les graines sur ses sommités défleuries font de la musique!); sans oublier le ballet symbiotique qu'elle crée avec l'abeille sauvage bleue métallique nommée abeille charpentière ou "xylocopa violacea".
En parfumerie, c'est une incontournable: médiatrice entre les notes, elle rehausse le parfum et lui permet de tenir dans le temps. Elle a une grande puissance olfactive que je vous invite à venir découvrir dans mes ateliers.
J'aime particulièrement récolter les racines des plantes, j'ai l'impression de remonter le temps, de perpétuer des gestes ancestraux.
Racines de pissenlit, grande aunée, angélique, consoude..., chaque racine a son odeur, sa forme, sa consistance, son aura. Cela m'émerveille et me touche profondément.
Ces trésors font oublier les mains glacées car c'est à l'automne que l'on cueille les racines, et puis après il faut les laver longuement dans les bassins d'eau afin qu'elles soient exemptes de terre pour être préparées.
Racines de pissenlit, angélique et aunée pour les alcoolatures et les parfums.
Racines de consoude pour les baumes.
Grande aunée et angélique sont des trésors que j'utilise une fois séchées et réduites en poudre dans les encens.
Et cet automne 2024, c'est le lys blanc "lilium candidum" ,ci contre, qui m'a révélé le secret du lotus.
Gratitude.
Enracinément.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.